Partir pour les USA : la législation concernant les bagages

L’attentat du 11 septembre 2001 a déclenché plusieurs changements au niveau de l’organisation des aéroports américains. Les autorités imposent ainsi plusieurs règles concernant le format et les contenus des valises. Si vous projetez de séjourner en Amérique, il est impératif de se conformer aux différents règlements concernant les bagages. Voici quelques informations à connaître à ce sujet pour mieux vous organiser avant de partir en voyage aux USA.

Les dimensions et le poids de la valise

Pour préparer son voyage aux États-Unis, il faut effectuer s’assurer d’avoir un passeport et d’un Esta. Vous avez tout cela ? Trouvez et réservez votre hôtel. Préparez avec soin vos valises. Vous comptez apporter une valise en cabine et en soute ? Pour que vos bagages passent le contrôle sans difficulté, respectez les points suivants :

• Valise en soute
Même si les compagnies de vol appliquaient respectivement leurs propres règlements concernant la taille et le poids des valises en soute, les indications sont relativement uniformisées aujourd’hui. Le poids maximal à respecter est de 23 kg, avec une tolérance d’excédent non payant de 1 kg. Si vous dépassez la limite, vous devez régler près de 85 € pour le cas de la compagnie Air France.

• Valise cabine
Les dimensions limites sont de 56 cm x 36 cm x 25 cm. Le passager a le droit d’emporter un bagage supplémentaire pour les objets fragiles, de valeur, ou irremplaçables. Vous pouvez emporter avec vous en cabine votre sacoche pour garder vos laptop, appareil photo, papiers, et objets en verre.

Le format et les contenants d’une valise

Il est important de noter que le format idéal d’une valise pour un voyage aux USA est d’au moins 90 L. Ce type de bagage est pratique pour contenir assez d’affaires personnelles, tout en prêtant attention aux limites de poids.
Prendre un vol à destination des États-Unis implique le respect de certaines interdictions concernant les contenus des valises. Il est interdit de ramener des :
– Objets coupants ou tranchants ;
– Armes factices ou réelles ;
– Appareils à combustibles ;
– Des peintures et vernis ;
– Des batteries à lithium.
Les produits liquides, comme le shampoing, le gel douche ou le lait corporel doivent être contenus dans un sac plastique, et doivent être d’un volume maximal de 100 ml. Les médicaments sous forme de liquide sont acceptés à condition d’être accompagnés d’une ordonnance. Depuis juillet 2014, les dispositifs électroniques doivent être allumés et chargés au moment du contrôle à l’aéroport.