A Noirmoutier : les beaux endroits à visiter pendant vos vacances

Noirmoutier est certes une île discrète, mais c’est un lieu de villégiature très prisé. En fait, elle bénéficie d’une grande notoriété auprès de ceux qui aiment le farniente, la pêche et la douceur de vivre. Quels en sont les beaux endroits à visiter sans faute ?

Les charmes de Noirmoutier

Noirmoutier est un fleuron du tourisme vendéen, cette île est singulière. Bien que moins célèbre que l’île de Ré, elle possède un charme irrésistible. Ses paysages sont variés, ses sauniers et sa population aussi. On l’apprécie de plus en plus en s’approchant des côtes et en arpentant ses plages secrètes. On découvre une charmante facette de l’île au bois de la Chaise où se trouvent les plus belles demeures. On y admire un magnifique château de bord de mer, d’où est apparu l’esprit de tribu qui anime l’île. Dans un joyeux désordre, on observe des maisons blanches aux volets bleus avec des jardins débordant d’hortensias.

Puis, on se balade à la plage des Dames et des Souzeaux où les générations se mêlent avec plaisir. Ensuite, on se rend à la plage de l’Anse rouge que l’on rejoint en empruntant des allées sablonneuses. Sous l’ombre de chênes verts, la promenade est agréable, tout en découvrant des villas édifiées sous le Second Empire. La plage de Luzéronde sur la route de l’Herbaudière quant à elle offre des étendues à perte de vue. L’un des endroits charmants de Noirmoutier à visiter, c’est la ruelle au Vieil. Il s’agit d’une espèce de hameau marin au nord de l’île, là où Marie Curie se ressourçait. Ce qui caractérise cet endroit, c’est la rue Brutus-Villeroi, large de moins d’un mètre. On se délecte de la vue que l’on a en descendant vers la mer.

Les lieux et les campings intéressants à Noirmoutier

Pour des vacances bien riches, il faut faire un tour au polder de Sébastopol, une réserve naturelle unique. En effet, il abrite trois mille couples de mouettes mélanocéphales. Ce petit Eden insulaire est le premier site européen du genre. On a le droit de s’approcher des vaches maraîchines en suivant les sentiers aménagés. On observe de près une végétation de pré-salé et de bocage vendéen. On ne manque pas non plus de visiter le marais salant de Puylorson.

Avec un peu de chance, on peut assister à la récolte de fleur de sel. C’est un produit rare qui ne peut être récolté que le soir après une journée ensoleillée et venteuse. Mais Noirmoutier propose aussi des gourmandises à ses visiteurs. Pour en déguster, cap sur Les Petits Cagniotes, une biscuiterie de Noirmoutier-en-l’Ile. On y savoure du sablé et du caramel, fabriqués avec passion à partir de recettes familiales et d’ingrédients frais. C’est ainsi qu’on peut y manger du sablé aux prunes, aux framboises, aux pêches, etc. Pour l’hébergement, on choisit d’emblée le camping, un incontournable à Noirmoutier. On profite d’un mobil-home confortable et en bord de mer pour se reposer et respirer l’air iodé. Louer un mobil-home pour vos vacances à Noirmoutier vous donne accès aux équipements du camping : salle de sport, aire de jeux, accès wifi, etc. Vous pouvez jouir d’un hébergement 4 étoiles à un prix très intéressant, disposer du même confort que celui à la maison et bénéficier d’un environnement convivial.