Vous vous êtes toujours définie comme une femme courageuse, qui a toujours surmonté ses épreuves avec vaillance. Vous pensez que vous êtes une femme forte qui ne recule devant rien. Même si vous avez peur d’une situation, c’est surtout après coup que vous tremblez, jamais face au danger. Mais vous vous êtes rendue compte que pour les voyages, vous n’osez même pas envisager de les faire seule. Vous ne vous croyez pas à la hauteur, peut-être juste parce que vous ne l’avez jamais fait ? Ou bien parce que le fait de vous trouver sur une terre inconnue vous effraie ? Ou peut-être vous vous dites qu’au loin, à des milliers de kilomètres de chez vous, vous n’avez personne à qui demander de l’aide au besoin ? En fait, rassurez-vous, on est rarement confiant la première fois où l’on envisage de partir à l’étranger tout seul. De plus, les femmes sont exposées à plus de risques si elles voyagent seules, c’est la réalité. Donc, vous vous demandez probablement si vous serez en sécurité durant votre voyage, et ce que vous devez faire si un pépin vous survenait durant votre séjour.
Commencez par vous rassurer
La première chose que vous devez faire pour, ne serait-ce qu’accepter l’idée de partir en voyage seule, c’est de vous rassurer. Tant que vous êtes chez vous, dans des lieux familiers et où vous avez le contrôle de tout, vous vous sentez invincible. Mais là-bas, au loin, vous ne connaissez absolument rien. Tout cela est vrai mais il ne faut pas que vous soyez obnubilé par ces pensées. Ruminer ces idées ne vous aidera certainement pas à concrétiser vos envies de voyage. Dites-vous que, même si vous n’en êtes pas encore convaincue aujourd’hui, vous avez un fort potentiel. La femme courageuse que vous êtes sera capable de s’assumer toute seule durant son voyage et mènera cette aventure à bien. Réfléchissez sur vos capacités à faire face aux problèmes qui vous tombent dessus, sur vos capacités à régler votre vie pour qu’elle soit heureuse. Ce sont ces mêmes ressources qui vous permettront de voyager seule en toute sérénité. De toutes manières, dites-vous bien que vous en saurez davantage sur ce que vous avez dans le ventre une fois que vous serez au coeur du voyage. Alors, répétez-vous comme un mantra : « j’en suis capable, j’en suis capable ! »
Informez-vous !
Aujourd’hui, il existe de nombreux sites et bon nombre de forums et de blogs sur lesquels vous pouvez vous informer. Là, vous trouverez des témoignages de femmes qui ont été dans la même situation que vous et qui y sont arrivées, vous lirez leurs avis sur les destinations les plus indiquées pour une première fois ou si on voyage seule, etc. Et puis, vous avez la possibilité de discuter, de demander des prix, des astuces et des trucs qui ont marché pour certaines voyageuses. Vous pourrez peut-être même obtenir des adresses ou les coordonnées des locaux dans le pays que vous avez choisi de visiter, ce qui vous permet d’avoir au moins un contact sur place. Il existe même des associations qui organisent des soirées permettant aux participants d’échanger sur leurs expériences de voyage, en solo, entre autres thèmes. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les uns et les autres partagent ce qu’ils ont vécu de beau et de moins beau, ce qui sera toujours utile pour vous.
Festivals et forums
Pour vous rassurer au mieux, sachez qu’en France, vous trouverez des festivals de voyage durant lesquels vous aurez l’occasion de rencontrer des carnettistes, des réalisateurs ou des écrivains avec qui discuter. Ils sont là pour répondre à vos questions, pour échanger avec vous de leur coup de coeur comme de leur appréhension lors de leur premier voyage, etc. Vous avez le choix entre le No Mad festival à Cergy-Pontoise, le Grand Bivouac à Albertville, les Etonnants Voyageurs à Saint Malo et les rendez-vous du carnet de voyage à Clermont Ferrand. Quant aux forums, ce sont aussi des plateformes où vous pouvez avoir des conversations instructives et pratiques. Le forum du Routard ou Voyage forum sont aussi tout intéressants, et particulièrement Voyager au féminin qui peut grandement vous inspirer.