Réussir des vacances en camping-car

C’est la première fois que vous allez voyager en camping-car, soit parce que vous venez d’en faire l’achat soit vous avez l’intention d’en louer un. Vous êtes tout excité à cette pensée, quoi de plus normal. A la maison, tout le monde ne parle plus que de ce fameux camping-car et tous ont hâte de l’essayer sur les routes.

Tout planifier à l’avance

Vous vous concoctez donc un programme de vacances bien comme il faut, prêt à parcourir des kilomètres entiers à bord de ce véhicule-maison. Cependant, il faudra calmer vos ardeurs pour ne pas oublier qu’un voyage en camping-car réussi se prépare, dans les détails et longtemps à l’avance, notamment si vous voyagez avec vos petits. Pas de place pour l’improvisation, vous risquez de le regretter amèrement. Ne partez pas à l’aventure, en vous disant que vous verrez bien que faire et comment en cours de route. Que votre voyage se passera ici même en France ou à l’extérieur, vous devez tout planifier. Il est toujours utile de visualiser à l’avance l’itinéraire que vous allez parcourir et les points d’arrêts où vous prendre une pause, sur une carte bien sûr. Calculez le nombre de kilomètres que vous aurez à grignoter entre chaque étape et voyez d’avance où vous pourrez stationner. Et surtout, prenez le temps d’admirer le paysage à chaque arrêt, vous êtes en vacances après tout ! La nuit, pour vous garer, vous avez le choix entre louer un coin de jardin chez un particulier ou une aire de camping-car.

Quelques conseils utiles

L’autonomie d’un camping-car est d’environ 3 à 4 jours, globalement, mais ce sera en fonction du nombre de personnes que vous êtes et de la consommation que vous faites. Il s’agit en l’occurrence de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau. En général, chaque personne dépense entre 7 et 25 l par jour, douche et boissons y comprises, peut-être moins pour les bébés ou davantage dans certains cas, et plus pour les adultes ou inversement. Ce qu’il vous faut faire, c’est de compter l’eau dont vous avez besoin entre chaque ville ou village. Il faut en effet penser au réapprovisionnement avant que vous ne soyez à sec, et même tôt avant que vous ne soyez à court. Pour l’électricité, tout dépend de la saison et de la météo car en été, les consommations sont souvent moindres, ce qui n’est pas le cas en hiver parce qu’il fait froid et le chauffage doit être lancé à fond. Mais cet été, pas trop de souci de ce côté. En outre, il faut aussi faire attention à l’utilisation des équipements qui consomment l’électricité. On parle notamment du four micro-ondes ou la télévision. Comment recharger la batterie ? Le faire régulièrement tout simplement en roulant ou en la chargeant sur du 220 V, par exemple dans une aire de camping-car. Donc, pour votre bien-être et votre confort, veillez aux différents niveaux d’eau, de gaz et d’électricité pour ne pas vous retrouver en panne de l’essentiel au beau milieu de nulle part.