Pour un bon voyage à moto

La moto est votre passion et vous voulez découvrir le monde, en tout cas, ce que vous pouvez, avec votre bécane. Avant de partir grignoter les kilomètres, certaines vérifications et certains contrôles sont primordiaux. Par exemple, la question de l’assurance doit être soigneusement réglée avant votre départ. S’il le faut, demandez à votre assureur d’étendre vos garanties de manière à ce que vous soyez le plus couvert possible. Mais il y a d’autres préparations auxquelles vous devez vous livrer pour que votre voyage à moto se déroule dans les meilleures conditions. La moto offre une très grande liberté et présente de nombreux avantages, mais vous êtes certainement conscient que vous devez faire face à quelques contraintes également. En effet, vous ne pouvez pas emporter beaucoup de bagages sur votre moto, c’est tout simplement impossible. De plus, si vous chargez trop votre moto, cela peut devenir dangereux pour vous. Comment faire ? Veillez à installer les bagages les plus lourds vers le centre de gravité de votre moto et mettez les plus encombrants et volumineux derrière. Placez à l’arrière de la selle vos bagages les plus légers.

Chargez correctement votre moto

De quelles manières charger correctement votre moto ? Premièrement, lisez bien sur votre carte grise le poids maximal autorisé et veillez à le respecter. Faites en sorte que vos bagages soient bien répartis sur toute la moto afin de l’équilibrer au mieux. Mal chargée, votre moto peut vous causer des accidents et le moindre écart peut entraîner chutes et blessures. Vérifiez bien que la sacoche de réservoir ne gêne pas votre visibilité ni aucun autre bagage d’ailleurs. Surtout, attachez fermement tous vos bagages. Si vos cordes sont lâches et mal fixés, vos sacs et valises pourraient faire tanguer dangereusement votre moto, la faire glisser et vous faire tomber. Renseignez-vous bien sur la météo, sur tout votre trajet, et si la pluie est au rendez-vous sur certaines portions de votre voyage, munissez-vous d’une housse ou des sacs étanches qui protégeront efficacement vos affaires. Contrôlez bien vos suspensions une fois que vos bagages sont attachés car elles doivent être réglées en fonction du poids. Et une fois sur les routes, maintenez une distance raisonnable avec tout véhicule devant vous, sachant que vous avez besoin d’une plus grande distance de freinage à l’arrêt.

A emporter avec vous

Pour voyager l’esprit tranquille, vous devez emporter avec vous les outils pour remplacer une roue, une bougie, une poignée ou une pédale. Pensez aussi à emmener un petit bidon d’huile moteur, un kit de réparation en cas de crevaison ou une bombe anti-crevaison. N’oubliez pas quelques fusibles de rechange et pourquoi pas, des ampoules de phare. Un petit scotch résistant à l’eau et aux liquides de votre moto pourrait vous servir le cas échéant, de même qu’un outil dit universel qui sera à la fois pince, canif et tournevis. Emportez aussi des outils pour le démontage du carénage et un petit morceau de tuyau au cas où vous devez effectuer une vidange ou siphonner votre réservoir.